Croissance Verte pour sortir du Rouge (Rue des entrepreneurs) archive

Publié le par evergreenstate

 
 
par Didier Adès et Dominique Dambert
le samedi de 9h10 à 10h
titre
visuel

samedi 29 novembre 2008

Croissance verte pour sortir du rouge

Comment trouver un chemin pour sortir de la crise actuelle ? On voit bien que les remèdes proposés, à commencer par la distribution de milliards d’euros, sont loin de donner les résultats escomptés.
On sent bien que la sortie de cette impasse est conditionnée par un changement de regard majeur et de comportement de l’ensemble des acteurs à travers le monde. L’occident semble frappé par une malédiction de la prospérité. La croissance est en panne… et si l’on explorait un peu plus le VERT pour la relancer ?
Non pas l’écologie pure et dure. Mais une approche raisonnée de réorganisation des éléments de la société, qui serait plus durable.
Les limites de la Planète sont connues. Dès lors, deux attitudes : il y a ceux qui réclament un arrêt rapide de la croissance pour préserver ce que l’on peut encore sauver, et il y a ceux qui souhaitent plus et mieux de régulation, pour permettre une croissance durable. L’urgence, immédiatement, c’est sortir de la crise, c’est aussi faire en sorte que demain, on ne se retrouve pas dans la même situation.

invités

Christophe Blavot

Co-fondateur et gérant de la société de conseil EIC (Ecologie Industrielle Conseil)
Le site d'Ecologie Industrielle Conseil

Éric Heyer

Directeur adjoint au Département analyse et Prévision à l’OFCE (Prévisions, Marché du travail, Modélisation)
Sa page sur le site de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques

Sylvie Fourn

Commissaire générale de Pollutec,
Directrice de la division Industrie et Environnement chez Reed Expo (organisateur de Pollutec)
Reed expo

Rolf Matz

Architecte

Marie-Christine de Ponthaud

Fondatrice et directrice générale d’APR2 (société de traitement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques)
Le site d' APR2

Laurence Tubiana

Directrice de la chaire de développement durable de Sciences Po et directrice de l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales)
Le site

livres

Dirigé par Laurence Tubiana et Pierre Jacquet

Regards sur la Terre 2008, l'annuel du développement durable : biodiversité, nature et développement

Un bilan chronologique et thématique des événements de l'année 2006-2007 avec un agenda des grands rendez-vous de 2008, suivi d'un dossier sur la biodiversité qui vise à clarifier les concepts, présenter les acteurs et éclairer les débats par des analyses, des encadrés et des interviews. Une dernière partie offre des repères sur le développement durable (cartes, chronologies, synthèses...)
Prochaine réédition janvier 2009
éditeur : Presses de Sciences Po
parution : 11 octobre 2007

Suren Erkman

Vers une écologie industrielle : comment mettre en pratique le développement durable dans une société hyper-industrielle

L'écologie industrielle s'intéresse à l'évolution à long terme du système industriel dans son ensemble, et pas seulement aux problèmes de l'environnement. Une synthèse sur ce domaine en plein essor, au carrefour des sciences de l'ingénieur, de la biologie, de la géographie, de l'économie et de nombreuses autres disciplines.
éditeur : C. L. Mayer
parution : 1er août 2004

Jean-Paul Fitoussi et Eloi Laurent

La nouvelle écologie politique : économie et développement humain

Une réflexion sur les conditions du développement économique à l'épreuve des enjeux environnementaux.
éditeur : Seuil (La république des Idées)
parution : 25 septembre 2008

Maximilien Rouer et Anne Gouyon

Réparer la planète : la révolution de l’économie positive : les solutions existent

Fondateurs de la société BeCitizen, les auteurs expliquent comment les innovations technologiques ou économiques, les initiatives locales ou nationales créant des emplois qui produisent de l'énergie renouvelable, dépolluent les sols et les eaux, stockent du carbone ou reverdissent les déserts, montrent qu'il est possible de juguler les changements climatiques et leurs conséquences.
éditeur : Lattès
parution : 24 octobre 2007

Robert Salmon, Jacques-Olivier Gratiot et Toni Casalonga

Sauver demain

(préface de Nicoals Hulot)
Trois hommes à la perception aiguisée, trois profils formidablement complémentaires, ont conduit une réflexion inédite sur les possibilités d’améliorations de nos conditions de vie. Ils ouvrent des pistes très innovantes pour de nouveaux modèles de société.
éditeur : Arnaud Franel (Montréal)
parution : 15 octobre 2008

Dirigé par Henri Proglio

Les 100 mots de l’environnement

(Philippe Langénieux-Villard, Philippe Méchet
avec la collaboration de Sylvain de Forges, Paul-Louis Girardot, Philippe Kourilsky, Jean-Pierre Tardieu)
Par ordre alphabétique, la définition de cent mots en rapport avec l'environnement : air, algues, bois, bruit, certification, climat, comptabilité écologique, déchet, gaspillage, principe de précaution, etc.
éditeur : Puf (Que sais-je)
parution : 15 mai 2007

Pascal Canfin

L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas : essai

A quelques mois de l'élection présidentielle, le projet économique des Verts est présenté sous la forme d'un échange d'arguments entre l'auteur, président de la commission économique et sociale du parti écologiste et un groupe d'amis.
éditeur : Les petits matins
parution : 13 janvier 2007

Jean-Pierre Orfeuil

Une approche laïque de la mobilité

Ce bilan sur les évolutions des conditions de la mobilité et de leurs pratiques permet d'aborder les perspectives pour demain dans les pays développés, avec une étude sur le renversement des objectifs des politiques de mobilité. Auparavant tournées vers l'amélioration des conditions de mobilité, elles ont pour but de la maîtriser, notamment d'un point de vue énergétique.
éditeur : Descartes & Cie
parution : 23 octobre 2008

liens

Commenter cet article