Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home un film de Yan Arthus Bertrand

Publié le par evergreenstate


HOME - Bande annonce






http://www.home-2009.com/fr/index.html

Film Home, nous avons tous rendez-vous avec la planète le 5 juin





Le mardi 5 mai dernier avait lieu la grande conférence de presse du film que j'ai écrit cette année Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, produit par Elzevir films (Denis Carot et Marie Masmonteil) et Europacorp (Luc Besson), financé en grande partie par PPR (François Henri Pinault). Télévisions et presses nationales et étrangères se pressaient dans la grande salle du Musée du quai Branly. Le film est désormais annoncé partout, la presse s'en est fait l'écho en France comme à l'étranger.

Qu'avons-nous tenté de dire dans ce film ?
Allions-nous faire un simple état des lieux ? Non il y avait beaucoup plus à dire que cela.
Allions-nous vous proposer le nième film catastrophiste sur le sujet ? La catastrophisme ne mobilise pas.
Nous avons finalement tenté de raconter la seule histoire qui nous intéresse, la nôtre, celle de la Terre, du Vivant et de l'homme, parce que tout cela est intimement lié. Nous avons voulu raconter le subtil équilibre dont nous sommes issus, l'incroyable travail de l'évolution depuis 4 milliards d'années duquel chaque minute de notre vie, chacune de nos activité, dépend entièrement bien que nous ne le réalisons pas. Nous avons voulu faire voir combien les conditions d'existence des hommes étaient disparates sur la Terre entre la moitié de la population mondiale qui dépend toujours de l'agriculture, le quart qui n'a comme seule énergie que celle donnée jour après jour par la nature, les hommes qui ont accès aux richesses et ceux qui ne l'ont pas.

Nous sommes issus de la Terre et nous dépendons d'elle. L'exploitation démesurée de ses ressources a connu une accélération inimaginable depuis 50 ans. Les volumes puisés et détruits, la pollution engendrée nous met en danger. Notre mode de développement espérait l'abondance pour tous et pour toujours ? Il n'a pas rempli ses promesses. Non seulement les écarts de richesses se sont creusés de façon vertigineuse, mais l'épuisement des ressources de la Terre, et le bouleversement de l'équilibre climatique, nous placent face à un péril global, que nous habitions dans un pays nanti comme démuni. Voilà l'histoire de Home, une épopée où la Terre, l'homme et le Vivant sont les personnages principaux.

Nous avons voulu faire comprendre ces liens qui nous lient à la Terre et au Vivant, nous avons voulu faire comprendre nos interdépendances entre citoyens de la Terre. C'est le principal message de ce film. Les cinquante dernières années ne peuvent constituer un socle de développement sur lequel nous pouvons continuer. Il faut changer. Les solutions existent. Elles sont là où l'homme retrouve une harmonie avec la Terre et un partage avec ses semblables.

Aucun journaliste n'a encore vu le film. La presse le découvrira à sa sortie, comme tout un chacun. Plus de 100 pays font partie de l'aventure et le diffuseront soit à la télé en prime time le 5 juin, soit gratuitement ou au prix coûtant diffuseur en salle, soit les deux à la fois, et ensuite sur Internet où il sera mis à disposition sur Youtube qui lui consacre un site à part entière. C'est une première mondiale. Pourquoi ce refus de réaliser des avant-premières publiques ? Parce que ce film est un message avant d'être du cinéma.

Jouer avec les images éminemment symbolistes de Yann Arthus-Bertrand
C'est un message utilisant la force expressive des images de Yann Arthus-Bertrand. Dans l'histoire de la fabrication du film, elles ont primé : exceptionnellement pour ce film, les images ont été tournées avant que le scénario ait été écrit. C'est de la puissance des images de la Terre et des hommes qu'a été tirée l'histoire. Le danger était grand que le scénario primant sur l'image, nous n'utilisions pas à sa juste portée l'oeil du photographe qui comme nul autre a su donner un nouveau regard sur la Terre que nous habitons. Pour écrire ce film, Yann et Denis Carot ont fait appel à moi, qui n'avais jamais fait de cinéma ! J'ai donc visionné et visionné des heures et des heures de rush avant d'écrire le moindre mot. Inventer les séquences possibles, les assembler et désassembler pour tirer les fils d'une histoire qui nous emporte. Coudre et découdre. Le défi était grand : une heure cinquante d'images aériennes et une seule voix off pour nous porter. Pas d'intervenant, pas de dialogue, pas d'images au sol. Jouer avec les images éminemment symbolistes de Yann Arthus-Bertrand pour nous emmener dans une histoire qui nous concerne et qui ne soit pas faite que de catastrophe ; écrire une histoire où la puissance du lien avec la Terre nous emporte, que ce soit à travers ses dons, sa destruction et enfin, le retour à une possible harmonie. Le plus dur a été de jeter au panier tous les plans magnifiques et les épisodes possibles de notre histoire contemporaine, qui finalement, plus que d'apporter au film, nous éloignait de son histoire. Ce fut un véritable travail d'équipe, appuyé par l'expérience du producteur Denis Carot et de la chef monteuse, Yen Le Van, l'instinct sans faille de Yann et le talent de Tewfik Farès avec qui j'ai aussi écrit le commentaire. Luc Besson fut un oei implacable qui nous a aussi laissé une liberté d'expression la plus totale. Nous avons eu les contributions des plus grands pour nous aider : Erik Orsenna, Lester Brown puis en relecture finale, Al Gore et son équipe, et même Costa Gavras pour la direction d'acteur lors de l'enregistrement.

Cette aventure a quitté les malles de matériel, nos ordinateurs et nos écrans de travail. Elle arrive en grand bientôt chez vous et dans le monde entier. Home sera diffusé le 5 juin au pied de la Tour Eiffel sur écran géant à partir de 22h00. Il y a de la place pour 150 000 personnes : n'hésitez pas ! Même chose à Bordeaux, mais aussi à Central Park à New York, A Athènes, A Londres, à Boston.... J'ai entendu parler aussi de Mexico, de Nairobi...

Ce sera étonnant de le découvrir pour nous aussi sur très grand écran ce film que nous avons écrit, et surtout avec vous. Il est impossible d'avoir du recul sur un film, un livre, une émission... que l'on a écrit. Comment sera-t-il reçu par le public ? A la télé, il sera diffusé sur France 2 et sera suivi d'un débat politique. Ce film participera-t-il à cette prise de conscience globale et partagée que nous souhaitons ?
Rendez-vous le 5 juin....


Le site du film où vous trouverez la bande annonce, nos témoignages, les diffusions... :
http://www.home-2009.com/ (français et anglais)

Le site Homeproject spécialement mis en place par Youtube :
http://www.youtube.com/homeprojectfr où vous trouverez des videos du tournage, et d'interviews de Yann et de Besson. (français, anglais, espagnol, allemand)

Home, ce sera aussi deux livres :

Home écrit par l'équipe de Goodplanet.info pour aller plus loin sur les grands enjeux de notre temps, avec photos, textes, cartes, auquel j'ai participé en conseil éditorial,
Home, il était une fois la Terre, que j'ai écrit pour le jeune public, avec les images de Yann, la conception maquette très originale de Benoît Nacci et le soutien de Béatrice Decroix, l'éditrice. Qui reprend en termes simples l'histoire du film.


Publié dans actu

Commenter cet article