Pays de Loire Bilan Carbone La région a encore bien des progrès à faire

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La région a encore bien des progrès à faire

Créé le 06.05.09 à 03h34 | Mis à jour le 06.05.09 à 03h34  | 2 commentaires


L'Etat, le conseil régional et l'Ademe ont présenté lundi
les résultats de la première étude sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre en Pays de la Loire. Ce que le grand public doit savoir.

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Habitat et transports énergivores La consommation annuelle d'énergie finale sur le territoire des Pays de la Loire est estimée à 7,8 millions de tonnes équivalent pétrole. Un chiffre impressionnant qui, ramené au nombre d'habitants, est proche de la moyenne nationale (2,6 t par personne). Le bâtiment (habitat et tertiaire) rassemble à lui seul près de la moitié des consommations énergétiques régionales, surtout à cause du chauffage.

L'autre secteur très énergivore est celui des transports (33 % de la consommation totale), essentiellement du fait des voitures et camions. Quant au type d'énergies utilisées, il s'agit principalement de produits pétroliers. Electricité et gaz ne représentent que 44 % du bilan global.

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Effet de serre très agricole Les Pays de la Loire émettent en une année 34 millions de tonnes équivalent Co2, c'est-à-dire de gaz à effet de serre. Le niveau d'émissions par habitant (10 t) est supérieur de 16 % à la moyenne nationale, en raison d'une agriculture très développée. Cette particularité explique aussi l'importance des émissions de gaz à effet de serre non énergétique (49 %). Les activités d'élevage et l'usage d'engrais agricoles en sont les principaux responsables. Le secteur des transports routiers est, sans surprise, l'autre gros émetteur de CO2. Géographiquement, la Loire-Atlantique, au territoire très dense, émet à peine plus de gaz à effet de serre que le Maine-et-Loire et la Vendée, départements très agricoles.

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Une évolution peu encourageante La tendance est inquiétante : la consommation d'énergie - à l'origine de plus de la moitié des émissions de CO2 - a augmenté de 32 % entre 1990 et 2006. Or, dans le même temps, la population régionale n'a progressé que de 12 %. Malgré la modernisation des véhicules et le développement des transports collectifs, le parc automobile émet par exemple chaque année davantage de gaz à effet de serre. Seul point positif, les émissions agricoles baissent légèrement depuis quinze ans. W

Frédéric Brenon

Vos réactions
  • Oui bravo

    c est complètement désespérant, le paquet énergie propose de réduire de 20 % sur 20 ans les consommations
    Le GIEC demande de diviser par quatre.
    Dans les faites toujours aucune réduction
    Cherchez l 'erreur

    Et Super on va construire un nouvel Aéroport à notre Dame des landes pour passer de 2000 000 a 9000 000 de passagers, ils ont tout compris 3 000 000 000 Euros qui seraient bien venus dans les transports en commun entre autres 1 000 000 de déplacements automobile:j sur l 'aglo
    (Nos enfants nous accuseront !!)

    si les politiques lisaient la presse ...

    Les scientifiques interrogés par le Guardian ne croient plus tenable l?objectif des 2°C de réchauffement

    voir contreinfo.info article=2653


    extrait de nature l'une des meilleures publications scientifiques au monde
    voir contreinfo.info article=2693

    Climat : notre quota carbone sera épuisé à partir de 2020
    2 mai 20091000 milliards de tonnes de CO2. Voilà quel est notre crédit carburant fossile à ne pas dépasser entre 2000 et 2050 si nous voulons poursuivre notre trajet tout en restant dans la limite des 2°C de réchauffement, selon une nouvelle étude publiée par Nature. Ces 1000 milliards correspondent à un quart de l?ensemble des réserves fossiles estimées. Où se situe aujourd?hui la jauge de notre consommation ? Au tiers. Ce qui signifie qu?au rythme actuel, sans action immédiate, le quota carbone que l?humanité s?est octroyé sur le demi siècle sera épuisé à partir de 2020. Où se trouve la prochain........

    evergreenstate 06.05.2009 - 22h44 | recommander (0) |  




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