Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

résistance à Notre Dame des Landes et camp Climat

Publié le par evergreenstate

Bon si vous etes sur Nantes cet été
agissez, participez

Semaine de Résistance, du 1er au 9 août 2009

Inutile, coûteux, anti-écologique et antisocial
NON À L’AÉROPORT NOTRE DAME DES LANDES
DU 1ER AU 9 AOÛT 2009
SEMAINE DE RESISTANCE
A La rolandière à notre dame des landes (44)



http://www.resistance-ndl.org/


A La rolandière à notre dame des landes (44)

RESISTER, C’EST CREER !

Depuis 40 ans la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes regroupe des paysans et des citoyens engagés pour la sauvegarde de la terre nourricière et pour une économie au service de l’homme.

Alors que la question du réchauffement climatique relève de l’urgence et interroge nos modes de vie, de consommation, de production et de distribution, les dirigeants politiques de droite et de gauche décident de passer outre le refus des habitant-e-s et imposent à tous un projet dispendieux, anti-écologique, antisocial et sans avenir.

La résistance n’a pas faiblit depuis 40 ans, ce que prouvent les récentes mobilisations contre les forages avant travaux. Depuis des mois, celles et ceux qui, au-delà de leur propre situation, se battent pour préserver leurs lieux de vie et plus de 2000 ha de terres agricoles, qu’ils refusent de voir stérilisées, se heurtent à la pensée politique du moment : s’agiter et mener des actions sensées nous rassurer sur notre sort d’homo économicus.

Resistance Notre Dame des LandesAprès de multiples manifestations tout au long de l’année, la condamnation de deux opposant-e-s, des actions de sensibilisation et de désobéissance civile, nous appelons à un grand rassemblement pour une Semaine de Résistance du 1er au 9 août 2009.

La résistance et la non coopération ne doivent pas inquiéter, elles expriment la vie dont nous sommes capables et parlent de l’avenir que nous voulons. Des débats, des échanges, des ateliers, des conférences, des projections vidéos sur toute la semaine, peuvent nous aider à cerner les besoins qu’ils nous faut satisfaire ensemble et à se saisir du bien commun à la place du bien tout court.

Articuler les questions écologiques, sociales et politiques en mettant l?accent sur la réappropriation de nos modes de vies et le contrôle du développement économique. Reparler des modes de gestion directe, dans l’action de résistance et dans la vie quotidienne, décoloniser notre imaginaire et s’autoriser à inventer notre futur. Réfléchir sur les espaces, sur les inter relations entre nos actions et nos lieux de vie, sur l’aménagement rural et urbain, sur la déconcentration et de la démassification. Jouer à déconstruire les discours de progrès et de croissance, de technoscience, de privatisation et de marchandisation de tous les aspects de la vie (économique, social, culturel), de remise en cause du quantitatif, de la vitesse et du profit, de la concurrence pour mettre en avant les aspects de coopération et d’association, d’entraide et d’échanges solidaires. Sans prétention, car nous ne voulons parvenir à aucune conclusion péremptoire mais nous donner un temps de co-production d’une réflexion partagée.

La Semaine de Résistance demandera la participation de chacune et chacun aux tâches collectives (portage et construction, cuisines, entretien de l’espace, toilettes sèches).
Des cuisines autogérées seront présentes ainsi qu’un espace cuisine où sera mis à disposition du matériel. Les débats/Ateliers/projections se dérouleront dans la journée ; un programme établi sera disponible courant juin ; pour celles et ceux qui le souhaiteraient proposer des activités, discussions, des espaces seront disponibles.
Si certaines et certains ont déjà des propositions, ils peuvent nous les envoyer pour que ces dernières puissent être intégrer dans le programme et inscrite sur le site. Si des associations veulent se joindre à la Semaine de résistance, n’hésitez pas.

La Semaine de Résistance se décompose en plusieurs temps :

  • Samedi 1er Août :
    DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL LE Plancher des Vaches
    Concert À PARTIR de 20 H
  • Dimanche 2 Août :
    9ème Pique-Nique des opposants à 12 H
  • Du 3 au 9 Août :
    CAMP ACTION CLIMAT
    ATELIERS, DÉBATS, CONCERTS, PROJECTIONS
  • Samedi 8 Août :
    MANIFESTATION
    arrivée de l’Alter Tour, action de masse

www.resistance-ndl.org
contact@resistance-ndl.org
ACIPA : 06 71 00 73 69

http://www.campclimat.org/





Le changement climatique et ses interactions

 

risques2

Les émissions de gaz carbonique

Les émissions de gaz carbonique

 








Commenter cet article