Geneviève LEBOUTEUX Solidarités-Ecologie au Conseil Régional

Publié le par evergreenstate

Petit clin d'oeil à une amie , Geneviève va porter au sein même du conseil régional ce formidable travail de Solidarités Écologie sur la non pertinence de l'aéroport de Notre Dame des Landes 

 

Au travers d'un diapo-rama ,cet exposé, synthèse de dizaines d'heures de travail collectif ,Geneviève et ses collègues et notamment Michel Tarin , démontrent l 'inutilité de ce projet mégalo, tant sur le plan écologique bien sur , mais aussi en terme de cohérence dans le schéma des transports,et  la faiblesse de l'argumentaire économique, some toute dépassée par la crise.Organisation de bénévoles vigilants sans sectarisme ils décryptent aussi les  ficelles de la grosse artillerie de la com des porteurs du projet qui eux ,disposent des moyens publics.

 

 


Une écologiste exigeante dans l'arène régionale - La Chapelle-sur-Erdre

lundi 29 mars 2010
La Chapelaine Geneviève Lebouteux a mis un pied dans l'assemblée régionale pour faire de l'écologie politique.</P>

Geneviève Lebouteux, pilier de Solidarités écologie, vient d'être élue conseillère régionale. Certitude : elle ne fera pas de figuration.

Portrait

Le chiffre 25 porte-bonheur à Geneviève Lebouteux. C'était le numéro de la place qu'elle occupait sur la liste d'Europe écologie lorsqu'elle a été élue, au second tour des régionales. À 55 ans, la militante de Solidarités écologie savoure l'instant, mais ne s'endort pas sur ses lauriers. Peut-être ira-t-elle d'ici peu, évacuer le stress de la campagne électorale dans le club de rire qu'elle fréquente à Nantes.

En attendant, Geneviève s'attelle à la tâche, au sein du groupe des écologistes de l'assemblée régionale. La fille du nord n'a pas quitté la région parisienne en 1991 pour s'investir dans les seuls chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique) à Nantes.

« Mon engagement dans l'écologie est sous-tendu par l'idée qu'il faut bâtir une nouvelle société sur la base d'autres valeurs. Il est urgent de sortir du jeu de la compétition, de l'exploitation de la nature et des hommes. Nous sommes à la fin d'une civilisation... »

Un ver dans le fruit

Geneviève vit le présent comme « une époque charnière », propice au changement qu'elle appelle de ses voeux. Son entrée en politique s'explique ainsi. Elle s'est déjà rodée au cours de la dernière campagne des cantonales, sous la bannière de Solidarités écologie, avec le soutien des Verts et des Alternatifs. « J'ai réalisé un score de 22 %, c'était bien... »

Pour les élections régionales, c'était une autre paire de manches : « J'ai mis longtemps à me décider, puis j'ai été sollicitée par Europe écologie et j'y suis allée... »

Son combat pour l'écologie a pris corps avec le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont elle est devenue une opposante sans concessions. Sa victoire aux régionales a d'ailleurs été perçue très favorablement dans les rangs des associations luttant contre le projet. « Le ver est dans le fruit », entendait-on au soir du second tour, du côté de Notre-Dame-des-Landes.

Sujet hautement symbolique, l'aéroport reste un dossier chaud pour la nouvelle conseillère régionale qui se dit aussi intéressée par la question des transports et infrastructures. Depuis la place qu'elle occupera dans cette arène politique, elle continuera dit-elle, à « oeuvrer pour la transformation écologique de la société ».

Jocelyne RAT.

 

 



Genevieve Lebouteux
envoyé par Europe-Ecologie-PDL. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Publié dans politique

Commenter cet article

Robert 08/11/2011 12:11



Bon article !
J'ai trouvé son nouveau site internet : http://genevieve-lebouteux.com/ via
google.