En finir avec les paradis fiscaux

Alors que le sauvetage d'une seule compagnie d'assurance américaine
a couté 10 fois toute l aide mondiale au développement de cette année et que jamais malgres la crise les paradis fiscaux n 'ont recu autant d'argent


http://petition.blog.pelerin.info/

"Trop souvent, vous avez l’impression d’être impuissants face aux dérives de la finance mondiale ! Or, des associations et services d’Eglise militent pour mettre fin à l’injustice des paradis fiscaux. Vous pouvez les soutenir.
Comment ? Tout simplement en signant par Internet, en remplissant le formulaire la lettre ouverte au Président de la République Nicolas Sarkozy, que nous lui remettrons en main propre.

Monsieur le président de la République,
Le 21 octobre 2008, vous avez souhaité, devant le Parlement européen, « qu'aucune banque qui bénéficie de l'argent des Etats ne puisse travailler avec des paradis fiscaux ».
Vous avez eu raison. Car ces paradis fiscaux, financiers et judiciaires servent à contourner nos lois : en permettant aux spéculateurs d'échapper aux réglementations bancaires, ils sont au centre de la crise financière actuelle en offrant un abri à l'argent du crime, de la corruption et de la fraude fiscale, ils sont une menace pour notre démocratie et le financement de nos services publics en facilitant la fuite illicite de 350 milliards d'euros par an, volés aux populations les plus pauvres, ils sont un obstacle majeur au développement.
Nous ne pouvons plus l'accepter ! C'est pourquoi, en tant que président du Conseil européen, nous attendons de vous l'adoption de mesures fortes contre les paradis fiscaux. Et, pour montrer l'exemple, que la France agisse dès maintenant pour la levée du secret bancaire en Andorre et à Monaco.
Revoir la vidéo et la diffuser
ttp://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Le-monde-selon-Stiglitz/2484320.html
 
ARTE F

mardi, 10 mars 2009 à 22:30

Rediffusions :
Pas de rediffusion
Le monde vu par... Joseph Stiglitz
(France, 2007, 120mn)
ARTE F
Producteur: Les Productions Faire Bleu, Swan Productions

 

 

Une soirée à refaire le monde en compagnie de Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie 2001, qui esquisse les grandes lignes d'une mondialisation à visage humain.

Plus d'informations

 

 

Jacques Sarasin

"Le monde selon Stiglitz" documentaire réalisé par Jacques Sarasin - Auteur : Joseph Stiglitz.
Diffusé le mardi 10 mars 2009 à 22h35 sur Arte.

La petite ville de Gary, dans l’Indiana, longtemps capitale américaine de l’acier, a donné au monde deux prix Nobel d’économie. Paul Samuelson, qui le reçut en 1970, et Joseph Stiglitz, couronné en 2001. Tous deux fortement inspirés des théories keynésiennes, comme si avoir grandi au milieu des ouvriers des aciéries, et avoir assisté aux ravages dus à la financiarisation de l’économie, vaccinait contre la fièvre ultra libérale. Joseph Stiglitz, qui fut conseiller de Bill Clinton et vice président de la Banque Mondiale, avant d’en claquer la porte en 2000, fut l’un des tous premiers à annoncer la crise il y a plus d’un an et à en dénoncer les causes.

Demain, mardi 10 mars, sur Arte à 22H35, vous pourrez l’entendre raconter les désastres d’une mondialisation devenue folle en le suivant en Inde, au Botswana, en Equateur et aussi dans sa ville natale de Gary où la ruine a succédé à la prospérité du siècle dernier. Pas révolutionnaire du tout, Joseph Stiglitz prône le retour à la raison et à des règles éthiques imposées par les Etats. Barack Obama le consulte régulièrement. « Le monde selon Stiglitz » a été réalisé par Jacques